Vacances et road trip : pourquoi ne pas louer une voiture ?

location voiture

Vos amis vous ont raconté leur dernière escapade en Italie. La particularité de leur road trip ? Il s’est fait en voiture de location. En écoutant leur récit, vous vous êtes alors rendu compte que c’était une façon de voyager qui vous parlait. Voilà une aventure hors du commun ! Mais vous vous demandez encore quels sont les avantages concrets à louer une voiture pour un road trip. Découvrez lesquels dans cet article.

Louer une voiture pour un road trip : pour une mobilité non restreinte

Est-ce que cela vous est déjà arrivé, lors de vacances passées, de perdre un temps précieux à cause d’un train en retard ou d’horaires peu adaptées à votre programme ? Si votre réponse est positive, il se peut que vous ayez envie de goûter à autre chose. La liberté de mouvement, cela vous tente ? Dans ce cas, voyager en voiture de location semble être une solution intéressante. Les contraintes logistiques s’envolent puisque vous devenez le maître incontesté de votre voyage. Vous pouvez enfin déterminer les étapes de votre road trip sans vous soucier du reste. Vous partez à l’étranger ? Dès la descente de l’avion, vous avez votre véhicule disponible. Cela est rendu possible grâce aux plateformes de location qui mettent à disposition des particuliers des voitures. Rendez-vous sur ce site par exemple, pour en découvrir les modalités. Une fois les clés de votre voiture d’occasion récupérées, vous pouvez vous lancer sur les routes et les petits chemins de traverse pour explorer les paysages qui vous enchantent. Dites adieu aux transports publics et bonjour à la mobilité facilitée !

Opter pour un moyen économique de voyager grâce à la location de voiture

Le budget réservé aux vacances est parfois serré et les plus petites économies sont les bienvenues. Sachez que vous pouvez vous faire plaisir en louant une voiture pour votre road trip. Le meilleur moyen de faire le bon choix est d’utiliser un comparateur d’agences de location de voitures, afin de voir les services et les options proposés. Attention aux prix parfois trop attractifs, qui cachent parfois des défauts liés au service client. Dans tous les cas, si vous n’avez d’ordinaire pas de voiture et que vous souhaitez vous déplacer facilement, la voiture d’occasion est pour vous. En fonction de votre budget, de votre destination (et ses contraintes relatives au terrain) et de vos goûts, vous pouvez louer une voiture que vous ne pourriez pas acheter. Autant se faire plaisir, car après tout, ce sont vos vacances. Le billet de train est souvent très cher, surtout lorsque vous voyagez à plusieurs. Avec la location, vous dépensez un forfait et de l’essence, mais vous gardez votre liberté de bouger comme vous le souhaitez. Restez à l’affût des promotions, car les agences de location en font régulièrement.

Savourer chaque moment du road trip en voiture

Parmi les avantages liés à la location d’une voiture, il y a la possibilité de prendre le temps d’apprécier votre périple. Si vous aimez le concept de « slow travel » ou de voyage lent, alors la voiture est le moyen de locomotion adapté. En effet, pour vos prochaines vacances, vous avez décidé d’y aller à votre rythme. Votre road trip ne se limite pas au nombre de kilomètres parcourus. Il restera gravé dans votre mémoire grâce à tous les beaux moments que vous aurez vécus. Cela passe notamment par cette volonté de profiter pleinement de chaque instant, par le fait de ralentir, de contempler des paysages ou encore de découvrir des endroits peu connus. Vous pourriez même être tenté de ne pas utiliser le GPS présent dans votre voiture de location. La carte routière serait alors votre meilleure alliée pour ce périple d’un nouveau genre. Roulez là où vous avez envie d’aller, empruntez des petites routes, des sentiers et goûtez enfin à cette liberté !

Choisir un modèle de voiture adapté et inédit pour ce voyage

La location de voiture pour les vacances est également un bon avantage pour les personnes qui ont le permis, mais qui ne veulent pas acheter de voiture. Encore faut-il savoir vers quel modèle se tourner. Pour cela, même si vous comptez organiser un road trip aux règles flexibles et laisser une place non négligeable à l’aventure, il est essentiel de choisir un véhicule adapté à votre destination. Pour une location de voiture à Marseille ou en pleine montagne, anticipez les conditions du voyage. Vous n’opterez donc pas pour le même véhicule si vous devez emprunter de nombreuses routes sinueuses ou des routes classiques. Si vous êtes indécis, vous pouvez aussi obtenir des conseils de la part de l’agence de location. Votre moyen de locomotion devra être à la hauteur de vos attentes et de votre besoin de confort, n’hésitez pas à sélectionner un véhicule de gamme supérieure. La réussite de votre road trip peut dépendre en partie du choix de votre voiture d’occasion !


Sécurité routière : dix choses à savoir pour voyager en toute sécurité en voiture.
Comment lutter contre le stress quand on est au volant ?