Louer une voiture : avantages et inconvénients

location de voiture

Opter pour une location de voiture de courte durée, est-ce une bonne décision ? C’est une question à se poser lorsque vous utilisez peu votre véhicule ou que vos frais de voiture deviennent trop élevés. Retrouvez dans cet article les avantages et les inconvénients que représente la location d’une voiture de courte durée, de longue durée (LLD – LOA) ou auprès d’un particulier.

Les avantages de louer une voiture pour une courte durée

Vous habitez une grande ville où les transports en commun suffisent pour vous rendre au travail, sur les lieux de vos loisirs ou pour effectuer quelques courses ? Choisir une location voiture est plus avantageuse financièrement. En effet, l’achat d’un véhicule neuf ou même d’occasion est très cher. Une voiture louée uniquement lorsque vous en avez besoin correspond à moins de dépenses. Grâce aux transports en commun, en louant un véhicule qu’en cas de nécessité, vous évitez les embouteillages et la fatigue engendrés par les trajets du quotidien. Avec un système de location, vous disposez d’une voiture toujours propre, récente et bien entretenue. Les risques de tomber en panne sont limités. Louer un véhicule vous offre la possibilité de sélectionner celui qui vous fait rêver. Vous choisissez la marque, le modèle et les options. Les modalités de location sont faciles. Vous réservez un véhicule dans une agence, ou encore plus rapidement, en quelques clics, sur Internet. Dans de nombreuses agences, vous rendez le véhicule dans la ville de votre choix.

Les avantages de louer une voiture pour vos vacances et la planète

La flexibilité de la durée de la location, de quelques heures à plusieurs jours, voire semaines, reste un certain avantage. C’est ainsi lorsque vous partez en vacances, la location voiture vacances est une excellente solution. La location de courte durée participe à la diminution du nombre de voitures en circulation et par conséquent la qualité de l’air est meilleure. De plus, les véhicules étant récents et entretenus, ils sont beaucoup moins polluants.

Les inconvénients de louer une voiture pour une courte durée

Le contrat de location implique une certaine limite de kilométrage. Plus vous parcourez de kilomètres, plus le montant de votre facture est élevé. Au retour de votre location, vous devez rendre le véhicule dans l’état qu’il vous a été livré. En cas de dégâts, des frais peuvent vous être demandés. Vous ne possédez pas de voiture et ne pouvez y laisser entreposer quelques objets. Il ne vous est pas possible de modifier quoi que ce soit au véhicule.

Les avantages de louer une voiture auprès d’un particulier

Généralement, louer une voiture auprès d’un particulier est moins cher qu’auprès d’une agence. En louant une voiture à un particulier, vous ne dépendez pas des horaires d’ouverture et de fermeture d’un loueur professionnel. Lorsque vous habitez une grande ville, si vous avez besoin d’un véhicule en urgence, une location voiture paris, par exemple, est brève. Le nombre de loueurs étant beaucoup plus important. Certaines plateformes disposent d’une application qui permet une accessibilité rapide à la voiture louée.

Les inconvénients de louer une voiture auprès d’un particulier

Pour louer une voiture à un particulier, vous devez être titulaire d’un permis de conduire, souvent depuis plus de 2 ou 3 ans. Vous ne devez pas avoir eu de résiliation ou de refus d’assurance. Le kilométrage est fréquemment limité. En cas d’accident, la responsabilité du propriétaire n’est pas engagée, il est donc important de contacter un assureur auto.

Les avantages de louer une voiture pour une longue durée

Louer une voiture pour une longue durée vous permet d’acquérir votre véhicule sans apport. Vous réglez uniquement des mensualités pendant une certaine période. Le contrat prévoit un tarif mensuel tout inclus (assurance et entretien). Vous avez peu de démarches à effectuer, la société de leasing s’occupe de tout. À la fin du contrat, vous n’avez aucun souci pour la revente, vous rendez le véhicule à la société de location. Vous pouvez changer régulièrement de véhicule et ainsi toujours rouler avec une voiture neuve.

Les inconvénients de louer une voiture pour une longue durée

Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), vous ne pouvez pas acquérir le véhicule en location longue durée à la fin de votre contrat. Les mensualités versées sont alors perdues. Le coût global peut s’avérer supérieur à un crédit classique. Il n’est pas possible de résilier votre contrat avant son terme (48 à 60 mois). Le contrat impose un certain kilométrage annuel. En cas de dépassement, le prix des indemnités risque de faire grimper votre budget auto.


Location de voitures : Toute la liberté de bouger
Quels sont les meilleurs conseils pour la location de voitures en vacances ?