Comment faire transporter votre voiture ?

transport de véhicules

Vous aimeriez faire transporter votre véhicule dans une autre ville de France ou à l’étranger ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous. Dans cet article, vous découvrirez les moyens de transport les plus populaires du moment. Que ce soit par la mer, le ciel ou la route, les professionnels du transport de véhicules couvrent toutes les voies navigables. Ils proposent une multitude de services, des plus basiques aux plus complets.

Comment faire transporter votre véhicule sur le territoire national ?

Transport par camion plateau

Le camion plateau est sans doute la solution de transport la plus pratique de toutes. Tous les types de véhicules y sont compatibles : utilitaires, automobiles de collection… Tout ce qui roule peut être transporté par camion plateau. Que ce soit pour un déménagement ou pour un déplacement d’ordre professionnel, votre véhicule ne prendra pas des kilomètres supplémentaires, puisqu’il se fera porter. Cette opération se résume en trois étapes : l‘enlèvement, le transfert et la livraison. Rendez-vous sur le site internet d’une entreprise de livraison, et remplissez un formulaire incluant la ville de départ, la destination, le type de véhicule, le délai de livraison préférentiel, les coordonnées du propriétaire, ainsi que celle de la du destinataire. Ensuite, un transporteur de voiture le prend en charge jusqu’à la destination que vous aurez choisie et ce, suivant un itinéraire prédéfini.

Convoyage

Ce mode de transport est plus récent, mais de plus en plus populaire. Il consiste à confier son véhicule à un professionnel ou à un particulier, afin que celui-ci le conduise jusqu’à à la destination souhaitée. Cette méthode est promue par des sites de mise en relation spécialisés dans le transport de voitures. On distingue : l’option avec chauffeur professionnel et les accords entre particuliers. Le convoyage professionnel consiste à faire appel à un chauffeur professionnel pour le rapatriement de votre véhicule. Il le conduit d’un emplacement à un autre, en fonction de vos besoins. Bien évidemment, votre véhicule est assuré, donc en cas d’accident ou de vol, vous serez remboursé. Le convoyage par chauffeur privé quant à lui est une transaction entre particuliers. Elle peut donc se faire via un site de mise en relation ou non. L’avantage avec les sites de mise en relation est que votre automobile est assurée lors de son transport.

Comment faire transférer votre véhicule à l’étranger ?

Transport par avion

L’avion est la solution la plus rapide et la plus sûre pour transporter un véhicule à l’étranger. Quand les autres moyens de transports mettent des jours voir des semaines pour parvenir à destination, il ne prend que quelques heures. De plus, les risques d’accidents sont moindres, puisque l’avion est le moyen de transport le plus sûr qui soit. Le principal inconvénient de ce mode de transport vient de son prix, il est très onéreux. Certains trajets en avion coûtent jusqu’à 25 000 euros. C’est pour cela qu’il est réservé aux automobiles hors de prix, ceux qui requièrent un maximum de précaution et de soins. Ils sont chargés dans des chariots, puis acheminés dans l’avion via une passerelle mécanique.

Transport par bateau

Le bateau est le moyen de transport à l’international le plus rependu, notamment pour les longues distances. Largement moins cher que l’avion, il permet de déplacer tous types de véhicules, des plus petits aux plus gros. Le transfert s’effectue par navires rouliers ou par conteneurs de groupage. Vous pouvez souscrire une assurance tout risque, mais cela n’est pas obligatoire. En outre, le transitaire s’occupe des formalités juridiques, financières et administratives. Tout ce que vous avez à faire, c’est fournir des documents tels que la carte grise, un certificat de non-gage, ainsi que le contrat d’achat ou de cession de votre véhicule.

Transport par camions

Le transport par camions est pratique pour déplacer un véhicule entre des pays frontaliers (de la France vers l’Allemagne par exemple). Les modalités sont les mêmes que pour le transport au niveau national. Les différences se situent au niveau des démarches administratives et des normes sur la sécurité routière

Quelles sont les démarches administratives en matière de transport de véhicules ?

Le principal document administratif que le transporteur est tenu de présenter lors de l’enlèvement d’un véhicule est la lettre de voiture. Elle inclut : l’immatriculation du véhicule de transport, le nom du transporteur, le nom de la société de transport, les informations sur le véhicule, le lieu de chargement et le lieu de livraison. Quand le véhicule ne sort pas de la France, cette lettre est dite nationale. Mais s’il va à l’étranger, vous devez produire une lettre de voiture internationale CMR (Convention relative au contrat de transport international de Marchandise par Route).

Maintenant que vous avez pris connaissance des principales solutions de transport de véhicules, il ne vous reste plus qu’à choisir le moyen le mieux adapté à votre situation.

Achat de voitures neuves ou d’occasion : utiliser un comparateur en ligne
Que faire d’un véhicule hérité ?