Trouver un spécialiste de la formation sécurité routière

Formation sécurité routière

Il est toujours utile de veiller à connaître ou réviser les règles du code de la route afin de circuler de manière avisée, en respectant les autres usagers de l’espace public. Des centres agréés permettent d’acquérir ou de conserver les bons réflexes !

Un apprentissage à tout âge

Dès le plus jeune âge, les principes de prudence sur la route doivent être acquis. Avant d’être en situation de conduire une voiture, il faut pouvoir se déplacer dans les rues sans risques. C’est pourquoi les programmes scolaires prévoient des cours d’éducation routière, intégrés aux heures d’enseignement civique. Savoir circuler prudemment en tant que piéton ou à vélo est important et mieux vaut mettre cette expérience en pratique le plus tôt possible. Pour les futurs conducteurs, les règles du code de la route sont enseignées à l’auto-école puis validées par l’obtention de l’examen du code de la route. Il existe également des centres agréés où une formation à la sécurité routière est dispensée. Les personnes qui suivent cet enseignement le font d’elles-mêmes ou bien contraintes par une peine suite à un délit routier.

Des formations efficaces et reconnues

Dès l’âge de seize ans, les futurs candidats à l’examen du permis de conduire peuvent passer leur code. Ils font la preuve à cette occasion de leur bonne connaissance de la sécurité routière, sous tous ses aspects. Il s’agit donc, entre autres, du respect des panneaux de signalisation, des feux tricolores et des différentes limitations de vitesse sur les divers axes routiers. De plus, les futurs conducteurs sont informés des restrictions imposées en matière d’alcoolémie. En outre, ils sont sensibilisés à la civilité sur la route. Il est en effet important de savoir garder son calme lorsque l’on est au volant. Le risque d’accident fait également partie des thèmes abordés lors de cet apprentissage très complet. Le jour de l’examen, les candidats sont donc en mesure de répondre sans difficulté aux quarante questions de l’épreuve, organisées en un QCM.

Des mises en situation utiles

Une fois les examens du code de la route et du permis de conduire obtenus, il ne faut pas relâcher son attention. La sécurité sur la route réclame une concentration de tous les instants et parfois, une remise à niveau volontaire ou obligatoire. Pour prévenir les accidents qui sont coûteux pour elles, sans parler du facteur humain, les compagnies d’assurance proposent des programmes de sensibilisation à destination des conducteurs. Ces derniers ont la possibilité d’intervenir dans des lieux très variés qui vont des établissements scolaires aux entreprises, en passant par les supermarchés. Les personnes assurées peuvent également recevoir à domicile des plaquettes informatives sur le thème de la sécurité routière. Dans les centres agréés, les personnes en formation bénéficient de mises en situation concrètes où elles peuvent faire l’expérience réelle des conduites vertueuses à adopter.


Comment maîtriser le TCO conducteur ?
Team building insolite : opter pour le thème voiture de collection