Quelles sont les démarches nécessaires pour mettre sa voiture en location ?

mettre sa voiture en location

Actuellement, le paysage automobile prend une toute nouvelle tournure. En effet, la crise économique, notamment le budget voiture n’est pas sans conséquence pour de nombreux ménages. Avec la formule auto partage, les demandes de location se sont multipliées. Dans ce contexte, certains propriétaires envisagent de faire louer sa propre voiture. En agence professionnelle ou entre particuliers, la location de voiture prend son envol depuis quelque temps. Cela peut devenir une solution pour amortir le coût, une façon pour certains d’arrondir ses fins du mois ou peut-être même une source de revenues pour d’autres. Sachez qu’en moyen, un propriétaire peut gagner jusqu’à 900 € par an avec ce mode d’emploi. Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous allez voir que louer sa voiture n’a rien de compliqué. Il faut juste que propriétaire et locataire tiennent bien son rôle respectif. Pour ce faire, vous n’avez que suivre quelques démarches.

L’intermédiaire

Tout d’abord, vous devez savoir que faire louer sa voiture à un particulier sans intermédiaire est strictement interdit. La première étape consiste donc à trouver une agence spécialisée dans ce genre de transaction. www.justacar.fr est une référence dans ce domaine. Sa mission consiste à la mise en relation des propriétaires particuliers qui souhaitent mettre en location leur voiture avec ceux qui veulent disposer d’une voiture, à proximité de chez lui. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper du démarchage en quête de client locataire, car c’est l’agence qui s’en chargera à votre place.

À noter : si vous envisagez de faire louer votre voiture pour quelques jours de la semaine, le temps d’un weekend ou durant les périodes des vacances, vous devez imposer votre emploi du temps pour que la location ne piétine pas vos propres besoins.

L’inscription de la voiture

Une fois que ce choix est fait, vous devez ensuite faire inscrire votre voiture. Pour cela, la voiture doit remplir certains critères d’éligibilité. Autant que vous sachiez, personne ne veut louer une voiture en mauvais état. C’est donc l’un des principes de base pour faire louer sa voiture. Assurez-vous que votre voiture est assez entretenue pour le confort du client. Les détails techniques sont aussi très importants. En principe, ce ne sont que quelques informations concernant la voiture. Ainsi, sont à considérer : l’âge maximum de la voiture, l’entretien, la carte grise, le carburant qu’il consomme, son modèle, votre zone géographique, la boîte de vitesses, etc. Les conditions varient selon l’agence et chaque propriétaire trouvera son bonheur en fonction de la caractéristique de son véhicule. Par ailleurs, vous devez communiquer le prix de la location. Si votre voiture remplit tous les critères d’adhésion, il ne vous reste plus qu’à honorer votre part : remettre les clés au locataire.

L’assurance

Qu’en est-il de l’assurance de la voiture ? Étant donné qu’il s’agit de votre voiture particulière, vous devez vous souscrire à une assurance comme la loi l’exige. Cependant, si un accident, vol, contravention ou d’infraction au Code de la route s’est produit pendant la période de location, ce n’est pas vous qui êtes tenue responsable. Le contrat de location prévoit que c’est l’agence intermédiaire qui entre en jeu dans une telle situation. Une autre assurance auto prendra alors en charge tous les frais concernant.

Location de véhicules utilitaires et camionnettes entre particuliers
Comment bénéficier d’une location de véhicules écologiques à Paris ?