Le leasing de voitures d’occasion

Avantages et inconvénients du leasing de voitures d’occasion

Lorsqu’il s’agit de leasing privé ou de leasing de voitures de société, la première pensée va souvent vers les voitures neuves – qu’elles soient avec ou sans acompte, en location à long ou court terme ou en leasing complet. Mais pourquoi, en fait ? Après tout, le leasing de voitures d’occasion offre également une grande variété de modèles disponibles de différentes marques, de véhicules et d’équipements. Ainsi, si vous combinez le désir d’avoir une décapotable, une berline, une sportive ou un SUV avec l’efficacité moderne sous la forme d’une faible consommation de carburant et d’émissions réduites avec les avantages qu’offre une voiture d’occasion en tant que véhicule de leasing par rapport à une voiture neuve, vous en profitez de plusieurs façons. Cela s’applique, par exemple, aux mensualités plus faibles en raison d’un prix d’achat plus favorable. D’autre part – et cela vaut également la peine d’être mentionné – le leasing de voitures d’occasion présente naturellement aussi un certain nombre d’inconvénients par rapport au leasing de voitures neuves : le véhicule souhaité ne peut pas être configuré librement et n’est pas toujours disponible, car on ne peut se rabattre que sur des véhicules existants.

Mais grâce au grand choix de véhicules proposés pour le leasing de voitures d’occasion, par exemple sous forme de retours de leasing, il y a de fortes chances que la voiture de vos rêves en fasse partie avec l’équipement et le design appropriés. En outre, les modèles des différents fabricants sont toujours disponibles immédiatement. Vous bénéficiez donc de délais d’attente nettement plus courts pour la location d’une voiture d’occasion. En outre, il n’y a pas de frais supplémentaires en termes de transfert ou de collecte à partir de l’usine. Et n’oubliez pas : dans le cadre du leasing de véhicules privés et professionnels, les voitures d’occasion sont expertement mises à l’épreuve par le loueur avant vous, car le nouveau locataire les loue à nouveau. Lors de la remise du véhicule, un protocole est alors établi avec tous les défauts existants sur le véhicule. Cela garantit que vous, en tant que nouveau locataire, ne serez pas facturé pour ces défauts lorsque vous rendrez le véhicule.

Avantages financiers et disponibilité immédiate habilement combinés

Pour mieux comprendre les avantages financiers et autres offerts par le leasing de voitures d’occasion, il est nécessaire d’expliquer brièvement comment est calculé approximativement le taux mensuel de leasing d’une voiture neuve. Pour effectuer ce calcul, les bailleurs se concentrent sur deux éléments principaux : Le prix d’achat du véhicule ainsi que la perte de valeur pendant la durée d’un contrat de leasing. En outre, il y a des facteurs tels que le kilométrage (éventuellement limité contractuellement) et, bien sûr, les intérêts de prêt qui sont dus dans le cas d’un leasing de voiture neuve pour la fourniture du capital nécessaire au financement du véhicule. D’autres coûts administratifs, une surcharge correspondante pour le risque de défaillance existant et, enfin et surtout, une marge bénéficiaire correspondante en font également partie.

Si nous comparons maintenant le leasing de voitures d’occasion, plusieurs éléments sont omis ou sont plus favorables pour vous en tant que locataire. La voiture a simplement moins de valeur si, par exemple, elle a déjà été « sur la bosse » ou sous le capot pendant un an comme retour de leasing. Les premiers mois intensifs de la perte de valeur sont terminés. Sur cette base, et compte tenu également du fait que la perte de valeur sera moins rapide dans les années à venir, le taux de leasing mensuel du leasing de voitures d’occasion est calculé. En outre, grâce au protocole de défaut lors de la remise du véhicule, ils sont protégés contre les coûts élevés lors de la restitution du véhicule. Dans l’ensemble, le prix d’entrée nettement inférieur et l’évolution favorable de la valeur du véhicule pour vous en tant que locataire reflètent les grands avantages du leasing de voitures d’occasion par rapport au leasing de voitures neuves. En outre, vous bénéficiez de la disponibilité immédiate de la voiture de leasing de vos rêves et de la possibilité d’utiliser les mensualités de manière rentable dans votre intérêt grâce à la déductibilité fiscale totale.

Le leasing de voitures d’occasion par la reprise du leasing

La reprise du leasing est également une forme de leasing de voitures d’occasion, qui combine de nombreux avantages et exclut les inconvénients. Les anciens et les nouveaux locataires se retrouvent rapidement et facilement. Les contrats de leasing en cours peuvent être simplement remis ou repris. Très facile en faisant de la publicité, en cherchant, en trouvant et en étant trouvé. Chez un bon concessionnaire, on soutient les deux parties à chaque phase de l’opération de leasing – du placement d’une annonce accrocheuse au traitement du contrat et à la mise à disposition d’un expert expérimenté, qui enregistre en détail les défauts éventuels avant la réécriture du contrat de leasing.

En fin de compte, les deux parties profitent du leasing comme une forme particulièrement intelligente de leasing de voitures d’occasion : vous économisez des coûts, du temps et des efforts en faisant correspondre exactement les fournisseurs et les parties intéressées et recevez une alternative intelligente au leasing de voitures neuves.

Échange anticipé de voitures en leasing
Achat ou leasing : dans quels domaines le leasing est plus pratique ?