Tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à la nécessité de louer une voiture et il y a plusieurs choses à savoir avant de se fier à une société de location de voitures trouvée sur le net. Louer une voiture nécessite quelques connaissances et exigences que l'on doit nécessairement connaître avant de choisir la location de voiture comme solution de voyage lors de vos déplacements. Je vous propose ci-dessous dix choses à savoir sur la location de voitures. Lisez-les attentivement et prenez des notes !
1. Carte de crédit requise.
La première chose importante à savoir pour louer une voiture est que vous avez besoin d'une carte de crédit. Attention, il ne s'agit donc pas d'une carte prépayée mais d'une véritable carte de crédit. C'est certainement la première et la plus importante des exigences. L'autre élément important pour louer la voiture est que cette carte de crédit soit à votre nom tant en France qu'à l'étranger.
2. Carte prépayée uniquement pour payer.
Alors à quoi peut servir la carte de débit, à rien ? Pas vraiment, dans le sens où même si la carte de débit n'est pas valable pour louer une voiture, elle peut toujours être utile pour payer en ligne la réservation que vous avez l'intention de faire. La carte de crédit est toujours nécessaire, mais elle sert de garantie. La société de location de voitures, en effet, l'utilisera pour bloquer un montant variable en fonction de la durée de la location et pour déduire toute autre dépense supplémentaire ou en cas d'éventuels dommages.
3. Qui peut louer une voiture.
Parmi les choses à savoir avant de louer une voiture, il y a la question de savoir qui peut conduire la voiture. Tout d'abord, le conducteur doit avoir un permis de conduire valide et ne peut être différent de celui qui figure sur la carte de crédit. Mais attention, l'âge minimum est de 21 ans, il ne suffit pas d'être majeur. Au contraire, les moins de 25 ans doivent souvent payer un supplément. Mais des suppléments et des restrictions s'appliquent également aux conducteurs âgés : les personnes de plus de 65 ans devront payer un coût supplémentaire, tandis que celles de plus de 70 ans ne peuvent souvent pas louer de voiture.
4. Que faire s'il y a deux conducteurs.
S'il y a deux conducteurs ou plus, vous devez vous préparer à temps et vous organiser en conséquence. En bref, ce n'est pas une décision qui peut être prise alors que vous êtes déjà sur la route. Par conséquent, le plus simple est d'indiquer le nom du second conducteur directement pendant le processus de réservation en ligne ou de le communiquer à l'agence de location de voitures avant de partir. Certaines entreprises proposent gratuitement ce service supplémentaire, mais il est probable que l'on vous demande de payer un petit supplément pour chaque conducteur supplémentaire.
5. Calculer des distances et des kilomètres.
C'est certainement l'une des étapes les plus compliquées mais aussi les plus importantes à connaître avant de louer une voiture : le type de location. Il y en a beaucoup, toutes différentes les unes des autres. Vous trouverez des formules de location de voitures à l'heure, à la semaine, au mois. Il en va de même pour le type de kilométrage : il existe des formules qui permettent de louer une voiture avec un kilométrage limité et un kilométrage illimité. Une autre variable est le service de carburant complet inclus dans le prix ou avec le service exclu. Choisissez bien pour contenir les coûts et économiser sur la location de voiture !
6. Assurance : franchise ou kasko.
La franchise, cette inconnue. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? La franchise désigne le montant maximum par lequel la compagnie d'assurance doit rembourser le conducteur pour les dommages. Cela signifie que si un conducteur a un accident dont les dommages dépassent la franchise, il devra payer le reste. C'est pourquoi il est toujours bon, avant de louer une voiture, de vérifier le montant de la franchise et d'envisager de souscrire une assurance kasko, afin d'être toujours entièrement couvert par l'assurance, quelle que soit votre responsabilité.
7. Contrôlez la voiture avant de partir.
Evident quand il est facile de l'oublier. Dans la liste des choses à savoir avant de louer une voiture, vous ne pouvez pas manquer de vérifier le véhicule avant de prendre le volant. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas de problèmes particuliers, surtout si la société de location de voitures à laquelle vous faites appel est connue pour son sérieux et sa fiabilité. Toutefois, si vous remarquez quelque chose d'étrange, comme d'éventuelles bosses ou rayures, signalez-le immédiatement afin d'éviter des discussions avec la société de location de voitures et surtout l'application de frais supplémentaires.
8. Attention aux amendes et aux ZLT.
Une voiture de location est sous notre responsabilité pendant la période où nous l'avons louée, donc même si elle est assurée contre le vol et aussi contre les éventuels dommages causés par une collision, il est nécessaire d'en prendre soin d'abord pour notre sécurité et ensuite aussi pour éviter d'encourir des dépenses supplémentaires. Surtout, essayez de ne pas recevoir d'amendes, de respecter les limitations de vitesse et de faire attention à ne pas traverser les zones à circulation limitée situées à certains endroits des villes, par exemple dans les centres historiques.
9. Comment retourner la machine.
La restitution de la voiture de location est un sujet délicat car il y a beaucoup de choses très importantes à savoir, je vais donc y consacrer un autre article. Je vais essayer de résumer quelque chose. À moins que vous n'ayez opté pour la formule carburant prépayé, la voiture doit être restituée avec un réservoir plein, à l'heure convenue et dans le même état qu'à sa livraison. Pour s'assurer qu'il n'y a pas d'irrégularités, il est préférable d'assister à l'inspection finale de la voiture avant de payer la facture, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre relevé de carte de crédit par la suite.
10. Louer une voiture à l'étranger.
C'est également un "chapitre" important à étudier avant de louer une voiture. La location d'une voiture à l'étranger comporte en fait un certain nombre d'implications qui peuvent compliquer le processus de réservation. La première concerne la possession d'une licence internationale, désormais exigée dans de nombreux pays et qui consiste en une traduction du permis national.