5 questions fréquentes sur la location de voiture

location de voiture

Trouver un véhicule de location est certainement très facile à faire. La difficulté réside dans la capacité à repérer une agence de confiance proposant des garanties avec le meilleur rapport qualité/prix possible. Dans cet article, nous allons donc vous fournir 5 questions fréquentes que l’on se pose au sujet de la location de voiture avec des éléments de réponse clairs.

Question n°1 : Qui a le droit de conduire une voiture de location ?

A priori, la personne qui a signalé le contrat de location, en l’occurrence vous. Cependant, la personne qui vous accompagne aussi a le droit de conduire ces voitures à louer. Il faut toutefois remplir quelques conditions à savoir être en possession d’un permis de conduire valide. Cette personne doit également être indiquée sur le contrat de location comme le deuxième conducteur. Sachez que cette formule implique généralement un coût supplémentaire, même si certaines agences de location incluent dans leur plan marketing la gratuité du conducteur supplémentaire. Dans la majorité des cas, il faudra prévoir entre 35 et 40 euros pour bénéficier de cet avantage. Pour prendre connaissance des tarifs, n’oubliez pas de cocher la case « Conducteur additionnel inclus ». De cette manière, vous aurez à payer un forfait complet qui, finalement, vous reviendra moins cher que de devoir payer cette option de manière indépendante auprès des agences de location.

Question n°2 : Ai-je le droit de modifier une réservation de location ?

Changer la date de réservation lorsque vous avez décidé de louer un utilitaire, camion de déménagement, camionnettes ou voitures de luxe est tout à fait possible. Pour cela, vous devez vous y prendre 24 h max avant la réception du véhicule. Si vous respectez ce délai, vous pouvez changer la durée de location, l’heure de prise en charge ou encore le type de véhicule à condition que les critères que vous souhaitez modifier soient disponibles. Inutile de vous rendre sur place, la plupart des agences offrent la possibilité de le faire par téléphone. Cependant, il est interdit de raccourcir la durée de la location. Si c’est ce que vous souhaitez, vous allez devoir annuler votre réservation et effectuer une autre en recommençant dès le début. Dès que l’heure de prise en charge est atteinte ou dépassée, vous ne serez pas en mesure d’apporter les changements voulus.

Question n°3 : Quelles sont les formules d’assurance dont j’ai besoin ?

La réglementation mise en vogueur en ce qui concerne la location de véhicules montrent 2 formules d’assurance. La première n’est autre que l’assurance responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages physiques provoqués chez des tiers. On parle, dans ce cas, de LIS faisant toujours partie des offres de location à l’exception de certains pays comme ceux qui se trouvent en Amérique du Sud. Aux Etats-Unis, la responsabilité civile est incluse dans les clauses du contrat. Le montant des dédommagements sont toutefois très faibles. Pour cette raison, il est vivement conseillé, pour bénéficier d’un niveau de protection optimal de choisir une offre dont la valeur de responsabilité est d’au moins 1 millions de dollars. Dans le cas échant, vous pouvez augmenter vos garanties en optant pour une assurance complémentaire dite « Super LIS ».

Question n°4 : Une voiture de location peut-elle m’attendre l’aéroport ou à mon lieu d’hébergement ?

Si vous souhaitez que votre véhicule soit à votre attente à l’hôtel, mais dépend de la saison et de la destination dans laquelle vous avez choisi de passer vos vacances. A certains endroits comme les îles espagnoles, la Turquie et la Grèce, ce service comporte un coût supplémentaire, un tarif calculé en prenant en considération le nombre de kilomètres à parcourir, autrement dit la distance qui sépare l’agence de location du lieu d’hébergement. En revanche, si vous comptez vous rendre à une destination donnée par voie maritime, sachez que la quasi-totalité des agences n’offrent pas ce service. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à chercher un loueur en ligne en indiquant clairement l’endroit où vous désirez être recevoir votre véhicule.

Question n°5 : Faut-il verser un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est obligatoire dans toutes les agences du monde. Vous devez donc l’inclure dans votre budget de location même si vous allez le récupérer si le véhicule n’a pas subi de dégradation tout au long de la durée où vous le conduisiez. Ce procédé a été mis en place pour limiter les arnaques et permettre aux agences de protéger leurs voitures.

Location de voitures : Toute la liberté de bouger
Quels sont les meilleurs conseils pour la location de voitures en vacances ?