Pour ceux qui se sentent trop à l'étroit dans la voiture à deux places, qui ne mesure que 2,69 m, il existe à nouveau une variante à quatre places. La Smart Forfour mesure alors 3,49 m de long. Découvrez ce que les deux voitures sous-compactes peuvent faire.
La révolution
Daimler a donné à ses deux plus petites voitures une mise à jour importante et a donné aux Smart Fortwo et Smart Forfour un lifting majeur. Après que cette révolution des petites voitures n'ait été jusqu'alors bonne que pour l'image de la marque, la troisième génération devrait enfin apporter un succès financier. La voiture biplace continuera à sortir de la chaîne de production de l'usine principale de Smart à Hambach. Son grand frère, comme la Renault Twingo, dont il partage la plate-forme, vient désormais de Novo Mesto en Slovénie.
Les développeurs ont considérablement affiné le design. Même si le petit a, maintenant, l'air beaucoup plus grand, il est aussi devenu encore plus câlin grâce à des formes plus épurées. Les roues ont été déplacées de 100 mm et l'empattement a, également, été augmenté. Cela devrait être perceptible à l'intérieur de la Fortwo.
Le constructeur
L'intérieur est, toujours aussi, coloré, enfin, au moins bicolore. Toutefois, si le constructeur en a décidé ainsi, l'intérieur est, désormais, censé être beaucoup plus haut de gamme et ne plus rappeler l'image plastique d'antan. La position assise serait, également, devenue beaucoup plus confortable. Les deux versions sont disponibles dans les trois nouvelles variantes d'équipement Passion, Prime et Proxy.
Une nouveauté sur les deux modèles, comme sur la Renault Twingo, partenaire de la plateforme, est la propulsion arrière. Un nouveau moteur trois cylindres à l'arrière assure la propulsion. Le moteur de base pour le lancement sur le marché en novembre sera, toujours, un moteur atmosphérique de 1 l développant 71 ch. Quelques mois plus tard, un moteur à essence de seulement 60 ch constituera la nouvelle unité de base.
La gamme de moteurs est complétée par une unité de seulement 898 cm3 qui délivre 90 ch. Ce groupe motopropulseur est couplé à un turbocompresseur de conception nouvelle, doté d'une soupape de décharge à commande électronique, qui devrait permettre d'accroître la dynamique du moteur tout en réduisant durablement la consommation. En tant que modèle de pointe absolu, la version Brabus de 110 ch doit, également, suivre plus tard.
Les développeurs
Les développeurs ont une fois de plus utilisé la cellule de sécurité Tridion comme châssis. Comme d'habitude, il se distingue du reste de la voiture par sa couleur et peut être commandé en tant qu'"édition n° 1" limitée pour la Fortwo en blanc et pour la Forfour en gris graphite.
Le petit cercle de virage, idéal pour la ville, est spectaculaire. Le rayon de braquage de la Fortwo n'est que de 6,95 m, tandis que celui de la Forfour atteint tout de même 8,65 m. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à de grands miracles en termes de volume de coffre : la Fortwo a, néanmoins, gagné 40 litres pour atteindre 260 litres. Le grand frère dispose de 185 litres, qui peuvent être portés à 975 litres avec les sièges arrière rabattus.
L'équipement de série et l'étendue des systèmes d'assistance sont, également, très vastes. L'assistance vent de travers, l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse sont de série. Le système d'alerte de franchissement de ligne et le système d'alerte de distance sont en option. Le prix de la plus petite voiture du groupe Daimler n'a augmenté que de 100 euros. La Fortwo coûtera, désormais, un peu moins de 11 000 euros. Le prix de la Forfour a augmenté de 600 euros, de sorte qu'elle est, désormais, disponible à partir de 11 600 euros.