Quelle est la réglementation sur les carports ?

carport
Beaucoup de particuliers ont l’habitude de laisser leur véhicule personnel garé dehors, sur un emplacement de parking réservé à cet effet. Pour autant, cet emplacement peut être soumis à de nombreux aléas climatiques, ce qui peut fragiliser à terme la carrosserie de votre véhicule. D’où l’intérêt d’opter pour une structure ouverte de type carport. Retrouvez ci-dessous tous les détails et les avantages liés à ce type de construction.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport ou abri de voiture et une structure qui permet littéralement le « balisage » d’un emplacement de parking privé, par le biais d’une structure portante le plus souvent en bois ou en aluminium. Cette nouvelle manière de stationner connait un succès croissant auprès des particuliers et autres propriétaires de voiture. Elle vient remplacer avantageusement les garages traditionnels en pierre ou en bois. Les carports de chez trigano store sont généralement conçus pour abriter une, deux, trois voire quatre voitures selon les besoins et l’espace disponible. Les formes sont similaires d’un produit à l’autre : on retrouve ainsi une charpente (avec un nombre de poteaux variable) sur laquelle vient se greffer une couverture. Pour de plus amples informations sur les réalisations possibles, on ira consulter l’adresse https://triganostore.com.

La hauteur du carport est très souvent importante, de manière à accueillir correctement un grand nombre de véhicules différents (du véhicule citadin jusqu’à la berline, par exemple). Le toit de la structure est plat le plus souvent, mais certaines couvertures peuvent également proposer des formes à double ou simple pente. D’autres modèles permettent un adossement contre la façade de la maison. Au final, il n’existe pas de grandes différences entre un carport et un abri-voiture, les deux remplissant les mêmes fonctions basiques. Tout ce qui importe, c’est le choix des matériaux et de la structure.

Quels sont les avantages majeurs d’un carport en aluminium ?

L’avantage premier d’un abri de voiture réside dans la protection supplémentaire qu’il offre à votre véhicule personnel par rapport aux aléas climatiques. En effet, non seulement le caport protège votre automobile contre la grêle et les UV, mais offre également une meilleure ventilation qu’un garage fermé traditionnel. Le plus important durant l’hiver est de préserver les fonctionnalités majeures de votre véhicule personnel : grâce à un carport, vous protégez efficacement votre pare-brise contre le gel, malgré le caractère limité de la protection.

Mais les avantages de cette structure couverte ne s’arrêtent pas là : le carport vous permet en effet de réaliser de substantielles économies par rapport à un abri traditionnel. Pour une même superficie, le carport coûte 20 à 30% moins cher qu’un garage en bois, et jusqu’à 50% comparativement avec un garage en brique. Le montage de la structure se fait également très simplement, grâce au nombre restreint d’éléments à poser. En dehors du fait que les montants doivent être enfouis et scellés, il n’existe pas de difficulté spécifique lors de la pose des 4 portants et du toit.

Quels sont les matériaux existants ?

Aujourd’hui, on utilise très régulièrement deux types de matériaux pour aménager des structures destinées à la protection des véhicules. Ces deux matériaux sont l’aluminium et le bois. L’aluminium, premièrement, est reconnu et apprécié des professionnels pour sa grande longévité et sa bonne résistance aux éléments extérieurs. Aussi, si vous choisissez d’opter pour un carport en aluminium, sachez que le premier avantage de cette structure réside dans son extrême légèreté. Le dispositif se fixe très facilement, pour un montage rapide à mettre en œuvre. On notera enfin que l’aluminium est un matériau moins couteux à l’achat que le bois.

Le bois, cependant, continue de plaire pour ses nombreuses propriétés esthétiques. Bien que l’ensemble puisse paraître très fragile en fin de montage, sachez qu’il n’en est rien : le carport en bois de chez trigano store est tout à fait capable de résister à la pression du vent, y compris lors des intempéries. C’est la moindre des choses pour protéger efficacement votre véhicule. Sachez cependant que le bois est un matériau qui nécessite un entretien plus régulier que l’aluminium : bien que la structure fasse généralement l’objet d’un traitement autoclave, une inspection ponctuelle pourra s’avérer nécessaire. Pour nettoyer les poutres, préférez le tuyau d’arrosage. Pour les parties boisées, utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse et concentrez vos efforts sur les parties les plus exposées ou les plus sales (ce sont généralement les parties qui accumulent le plus de poussière ou de dépôts en tout genre).

Quel type de carport choisir à proximité de la maison ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et que vous possédez un véhicule personnel, vous avez trois solutions pour garer celui-ci à proximité du domicile : stationner dehors, dans un garage fermé ou sous un abri ouvert sur les côtés. L’abri ouvert ou carport en alu se présente dès lors sous deux formes différentes : vous pouvez choisir de concevoir une structure sur-mesure, ou opter pour un kit (à monter soi-même, ou en faisant appel à un professionnel).

Pour le reste, il convient d’évaluer les principales caractéristiques du carport que vous souhaitez poser, que ce soit en termes de forme ou de style. Vous devrez donc étudier plusieurs configurations, comme par exemple :

  • Le carport adossé : cette structure, comme son nom l’indique, s’adosse à proximité directe d’une habitation. Le toit de ce carport peut être en pente ou plat. Les matériaux employés dans la conception sont l’aluminium ou le bois. A noter que l’abri de voiture adossé peut être utilisé comme pergola, pour aménager et protéger une terrasse par exemple.
  • Le carport autoportant : cette structure est généralement montée sur plusieurs piliers, généralement au nombre de 4. L’ensemble peut ainsi se positionner n’importe où à proximité du domicile.
  • Le carport sur-mesure : il permet d’obtenir une structure entièrement personnalisée, tenant notamment compte de l’espace disponible et des contraintes techniques spécifiques.
  • Le carport fermé : cette structure se présente à mi-chemin entre l’abri de voiture et le garage traditionnel. Ainsi, dans le cas d’un carport fermé, des cloisons viennent s’ajouter sur les différents côtés de l’abri. Cette solution peut s’avérer idéale pour les personnes à la recherche d’une protection maximale, sans avoir besoin d’engager des travaux lourds.

Quelle est la réglementation en vigueur avec les abris de voiture ?

Bien entendu, les carports sont soumis à une réglementation très stricte. En premier lieu, si vous avez l’intention de faire poser une telle structure chez vous, il convient d’établir une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Les démarches sont susceptibles de varier selon la surface de la structure, d’où l’importance de contrôler un certain nombre d’éléments tels que : la surface des constructions, mais aussi la hauteur, la couleur, la forme des toits ou encore la distance de la construction vis-à-vis du voisinage :

  • Si la surface de votre structure est comprise entre 5 et 20 m2, alors vous n’aurez pas nécessairement besoin de réaliser une déclaration de travaux. Si vous disposez d’un véhicule de petite dimension, un abri de voiture inférieur à 5 m2 pourrait convenir. Vous devrez toutefois noter que vous ne pourrez pas y entreposer d’autres équipements (vélos, matériel, etc…).
  • Si la surface de votre structure est supérieure à 20 m2, alors vous devrez vous conformer à la réglementation et réaliser une déclaration de travaux.
  • Si vous avez l’intention d’installer un carport temporaire en PVC souple, pour une durée inférieure à 3 mois, vous n’aurez pas besoin de faire une demande d’autorisation. Ces équipements sont généralement livrés en kit et particulièrement simples à monter.

Vous en savez désormais un peu plus sur les carports et sur la réglementation en vigueur. D’une certaine manière, ces abris rivalisent aisément avec les garages en pierre classiques, que ce soit sur le plan pratique, écologique ou économique. Certains kits de montage permettent même d’assembler votre carport avec une relative autonomie. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité, vous pouvez toujours faire appel à une société spécialisée dans le montage des abris pour voiture.

La société Trigano met à votre disposition de nombreux équipements dont des carports en aluminium, à la fois grands et fonctionnels, robustes et esthétiques. Pour une intégration parfaite à proximité de votre domicile et pour toutes les occasions, Trigano Store vous propose notamment des abris adossés pour un prolongement parfait de votre jardin. Grâce aux carports de chez Trigano, vous disposez d’une solution pratique permettant de protéger durablement et efficacement la carrosserie de votre véhicule.


Sécurité routière : dix choses à savoir pour voyager en toute sécurité en voiture.
Comment lutter contre le stress quand on est au volant ?