Les détails techniques à vérifier au moment de louer une voiture

Location de voiture

La location de voiture est de plus en plus sollicitée ces dernières années. En effet, elle est considérée comme une solution économique et responsable, au même titre que le covoiturage ainsi que l’autopartage. Ce procédé permet de bénéficier des meilleures expériences en voiture, sans en connaitre les inconvénients. Cependant, avant de louer une voiture, certains détails techniques sont à vérifier, pour que la location se passe dans les meilleures conditions.

Vérifier l’extérieur de la voiture

Lorsque le choix de l’agence de location et celui du modèle de voiture sont finis, vous devez procéder à quelques vérifications, notamment des détails techniques si la location est de longue durée. Tout d’abord, pour éviter les litiges, une inspection s’impose. Assurez-vous que tous les défauts présents sur le véhicule sont déjà inscrits dans le contrat de location. Cela commence par la vérification de l’extérieur, allant des pare-chocs aux pneus. Examiner la voiture dans un lieu sombre ou en soirée est déconseillé. En effet, avec une luminosité assez basse, vous pouvez passer à côté de quelques défauts, comme les rayures et les bosses.

Ensuite, la vérification du système de descente et de montée des vitres est nécessaire. Elles doivent être pleinement opérationnelles. Vous devez également examiner qu’elles sont bien fixées aux jointures. Une mauvaise fixation peut compromettre l’étanchéité de la voiture lorsque vous roulez sous la pluie. Enfin, il faut vérifier le bon fonctionnement de certains accessoires, comme l’essuie-glace avant et arrière ainsi que l’attelage. Examinez également que les rétroviseurs sont bien présents et sont à leur place. Une inspection des feux s’impose pour savoir s’ils fonctionnent correctement. Il ne faut pas oublier le pot d’échappement. Assurez-vous qu’il soit bien fixé et qu’il n’est pas percé avant de prendre la voiture. Avant d’utiliser un véhicule, il faut aussi examiner les détails administratifs, comme l’assurance et le contrat de location.

Examiner l’intérieur du véhicule

Après la vérification de l’extérieur, la prochaine étape consiste à examiner l’intérieur de la voiture. Pour cela, prenez le temps de regarder de près les sièges ainsi que les tapis de sol. Il ne faut surtout pas passer à côté des déchirures et des tâches ainsi que des brûlures de cigarettes. Vérifiez aussi les commandes de bord. Au démarrage de la voiture, aucun témoin rouge ne doit apparaitre. Examinez les feux de recul et de stop ainsi que les clignotants. Par ailleurs, ne négligez pas le climatiseur et le chauffage. Ce sont des éléments essentiels lorsqu’il fait chaud et pendant la saison froide. Enfin, n’oubliez pas l’autoradio, le désembuage ainsi que la présence des autres accessoires auto et les équipements obligatoires.

Vérifier en détail les pneus

Après avoir examiné au premier abord les pneus, il faut effectuer une seconde vérification. En effet, lire un pneu est nécessaire pour éviter les mésaventures au milieu de nulle part. Il est important de vérifier qu’ils sont de la même marque et qu’ils sont aussi de la même dimension. Ils ne doivent présenter aucune usure. Assurez-vous également que le pneu de secours est présent dans le coffre de la voiture pour ne pas être pris au dépourvu en cas de crevaisonDans certains cas, le remplacement des pneumatiques fait partie de la prestation des services de location de voiture. Elle peut inclure l’équilibrage, la vérification du train ou encore la dépose des pneumatiques. Les clients bénéficient aussi d’une prise en charge en cas de problème sans prendre de rendez-vous. Ce type de service concerne surtout les locations de longue durée. Si la location se passe en hiver, une vérification du contrat est nécessaire pour savoir si les pneus neige sont inclus dans la prestation. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires dans les pays européens. Toutefois, pendant la saison froide, les voitures doivent être équipées de cet accessoire lorsque la condition météorologique l’impose. Ils sont nécessaires pour rouler sur la neige et le verglas.

Examiner les freins

La vérification des freins doit être effectuée à travers un essai sur route. Il est impossible de savoir s’ils fonctionnent bien si vous ne pouvez pas les tester. Le premier point à vérifier est la bonne marche de l’embrayage et de l’indice de vitesse. Pour cela, vous pouvez maintenir le frein à main tout en passant sur la troisième. En relâchant l’embrayage à ce moment-là, normalement la voiture doit caler. Ensuite, passez à un essai sur route. Lorsque vous freinez la voiture, elle ne doit pas présenter des vibrations ni des déviations. Ce procédé permet de vérifier le bon état des plaquettes de frein et des disques de freinN’oubliez pas d’indiquer dans le contrat de location le niveau de la jauge du carburant. Demandez aussi à l’entreprise de location si la vidange a déjà été effectuée.

Comment se passe une location de voiture chez un professionnel ?
Les lieux incontournables de vos vacances en Martinique