La Karmann Ghia – un design de voiture de sport combiné à la technologie de la Coccinelle.

La voiture classique Karmann Ghia de Volkswagen a été fabriquée sous forme de coupé et de cabriolet de 1955 à 1974. La première VW Karmann Ghia (Type 14) avait le même moteur que la Coccinelle. Avec ce moteur boxer (30 CV / 22 kW), on ne pouvait même pas rouler à 120 km/h. Ce qui ne dérange plus aucun amateur de voitures classiques aujourd'hui était curieux pour beaucoup à l'époque : l'apparence d'une voiture de sport, mais en termes de performances, "juste" une Coccinelle. Pour Volkswagen, cependant, la Karmann Ghia a permis de redorer son image à l'époque.

Comment la VW Ghia a vu le jour ?

L'entrepreneur allemand Wilhelm Karmann a présenté le prototype de la Karmann Ghias dans un garage lors du salon de l'automobile de Paris en 1953. Un ami ingénieur et chef du studio de design italien Ghia avait rencontré le goût des dirigeants de VW. Volkswagen et Karmann ont donc décidé de lancer la production en série.

La série de modèles de la VW Karmann Ghias

En 1955, Volkswagen a commencé la production du Coupé. Le premier coupé Karmann Ghia coûtait 7500 Marks à l'époque. Deux ans plus tard, ils ont sorti un Karmann Ghia Cabriolet. Le design de la Karmann Ghia Type 14 a été à peine modifié au cours des années suivantes. Entre 1970 et 1974, Volkswagen a rendu le Type 14 un peu plus puissant avec 50 cv / 37 kW. On atteint ainsi au moins une vitesse de 140 km/h. En 1968, Volkswagen a introduit la boîte de vitesses automatique pour la Karmann Ghia. En 1974, Volkswagen a finalement arrêté la production. Jusqu'à cette date, Volkswagen avait vendu environ 385 000 coupés et 80 000 cabriolets.

Il a été suivi en 1961 par le Type 34, un modèle coupé plus puissant, souvent appelé le "grand Karmann". La conception de la Karmann Type 34 a été revue. Le nouveau modèle présente une carrosserie beaucoup plus anguleuse et une structure de toit plus haute ainsi qu'un hayon plus long. La Type 34 était la voiture la plus haut de gamme de Volkswagen et se vendait à 8750 marks. Avec la version nouvellement motorisée en 1965 (54 cv / 40kW), basée sur la VW 1600, une vitesse de 150 km/h pouvait être atteinte. En 1969, la série a été abandonnée. Le coupé VW Karmann Ghia Type 34 n'a été vendu qu'à 40 000 exemplaires. Elle ne s'est jamais approchée du succès de son prédécesseur, le Type 14.

Les faits les plus importants concernant la VW Karmann Ghia

Les différents types de Karmann Ghias : Au cours de la première année de fabrication, le Type 14 a été produit comme un coupé. Deux ans plus tard, le Type 14 a suivi sous la forme d'un cabriolet avec un toit en tissu. En 1961, la Type 34, une version modifiée et plus puissante de la Type 14, est lancée sur le marché sous la forme d'un coupé.

La carrosserie en une seule pièce : Contrairement aux voitures modernes, la carrosserie des Karmann Ghias est "en une seule pièce". Lors de la restauration, il n'est pas possible de remplacer les pièces individuelles, mais une soudure peut être nécessaire.

Immatriculations en Allemagne aujourd'hui : En Allemagne, la Karmann Ghia est immatriculée un peu moins de 3000 fois aujourd'hui.

L'origine du nom : Karmann était un fournisseur automobile. Ghia apparaît dans le nom de la voiture classique parce qu'il y avait le studio de design italien Carrozzeria Ghia, où le design de la voiture a été créé.

Installations de production : Chez Karmann à Osnabrück (Type 14 et Type 34) et à São Bernardo do Campo près de São Paulo au Brésil (le Type TC est une version modifiée du Type 14 et largement inconnu en Europe).

Le prix de vente à l'époque : le premier coupé Karmann Ghia Type 14 a été vendu pour 7500 euros. Le modèle coupé Type 34 était vendu pour 8500 Mark à l'époque.

Le prix de vente aujourd'hui : il est très différent. Aujourd'hui, il est possible d'acquérir une Karmann Ghia sans autre forme de procès, en fonction du moteur et de l'état, pour un prix dépassant largement les 50 000 euros. Si vous souhaitez restaurer des Karmann Ghias achetées à bas prix, vous devez généralement payer à nouveau le prix d'achat pour la seule carrosserie.

Les assurances pour fourgons d’occasion : ce qu’il faut considérer avant de signer
Est-ce que les prix des Peugeot 208 varient selon les régions en France ?