Automobile : 6 bonnes raisons de passer à l’électrique

voitures électriques

Publié le : 11 novembre 20216 mins de lecture

Aujourd’hui, la popularité des voitures électriques dans le monde ne cesse d’augmenter, néanmoins les gens se posent encore de nombreuses questions quant à leurs avantages par rapport aux voitures classiques à carburant. Miser sur le transport électrique permet non seulement de faire des économies, mais aussi de prendre soin de l’environnement, puisque ce type de mobilité n’émet pas de gaz polluants, ce qui a également un impact positif sur la santé des personnes. Voici donc les 6 principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer à la voiture électrique.

1. Les prix attractifs des voitures électriques

Le prix de la voiture électrique peut-être le point le plus important. Quand ces voitures sont apparues sur le marché, elles étaient plus chères que les voitures à essence conventionnelles. Ce qui est totalement logique et normal pour toutes nouvelles technologies. En revanche, ces dernières années, les prix ont remarquablement baissé et ne sont plus un obstacle pour obtenir une de ces voitures. Grâce au crédit à la consommation, le leasing de voiture électrique, qui est basé en général sur la location avec option d’achat, avoir un véhicule électrique est de plus en plus accessible à tous. De plus, au fur et à mesure que le nombre de voitures électriques augmente, il devient de plus en plus facile de trouver ces véhicules d’occasion. Cela contribue également à la réduction encore plus de leur prix et vous pouvez sûrement trouver une bonne affaire, surtout avec le bonus écologique.

2. Une meilleure durée des batteries électriques

L’une des premières questions à se poser quand vous pensez à l’achat d’une voiture électrique, c’est la performance de sa batterie. C’est tout à fait normal, puisque la batterie électrique de ces voitures remplace le carburant dans les voitures classiques. Par conséquent, une meilleure durée de la batterie vous permettra d’atteindre votre destination et de ne pas rester à mi-chemin. Heureusement, ces dernières années, la technologie utilisée pour la création de ces batteries s’est beaucoup développée. En effet, les nouveaux modèles électriques vous permettent de parcourir beaucoup plus de kilomètres que leurs prédécesseurs, puisque leur autonomie a considérablement augmenté. La batterie lithium, utilisée actuellement pour le moteur électrique d’une grande majorité de ces voitures modernes, leurs offre la même puissance que les véhicules conventionnels et une réponse plus rapide à l’accélération. Ces nouvelles voitures sont également capables de profiter de l’énergie cinétique produite lors du freinage, pour recharger la batterie partiellement.

3. Des bornes de recharge partout pour les voitures électriques

De plus en plus de bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées partout. Ils aujourd’hui accessibles dans les lieux publics, comme les centres commerciaux où vous allez habituellement. De plus, ce service est généralement gratuit, ce qui est un véritable avantage. À savoir aussi que les coûts d’installation de l’une de ces bornes de recharge dans le parking de votre maison sont de moins en moins chers. De plus, il existe une aide gouvernementale pour en installer un. En revanche, si vous envisagez de voyager avec votre voiture électrique, il faudra encore attendre que le réseau des stations de recharge s’améliore, même si l’avenir est bien électrique.

4. Une voiture respectant l’environnement

Sans aucun doute, une autre bonne raison d’opter pour une voiture électrique est l’avantage écologique. Si vous vous souciez de l’environnement, ce sont les voitures les plus respectueuses et les plus propres. Certes, ces véhicules écologiques n’utilisent pas de combustion lors de leur fonctionnement, d’où zéro émission de gaz à effet de serre et de polluants. Cela contribue certainement à prendre soin de votre santé, celle de votre famille et de l’environnement.

5. Une voiture silencieuse avec peu d’entretien

Parce que leur fonctionnement ne nécessite pas de moteur à combustion, les voitures électriques ne produisent pas de bruit ni de vibration. Elles améliorent considérablement votre expérience de voyage par rapport aux véhicules conventionnels. De plus, étant donné que le moteur électrique comporte 90% de composants en moins que le moteur à combustion, un véhicule électrique est plus facile à entretenir. Il a également moins de problèmes de friction, de température et d’usure, qui sont des problèmes courants dans les voitures conventionnelles.

6. Réaliser des économies à long terme

À long terme, vous économisez en passant à l’un des modèles électriques, puisqu’une voiture électrique dépense environ 16 kWh pour parcourir 100 kilomètres, tandis qu’une voiture classique a besoin d’environ 6 litres de carburant diesel pour le même trajet. Par conséquent, en faisant le calcul, vous verrez que les coûts de consommation sont bien différents. Si vous comptez donc acheter un modèle des véhicules écologiques, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver les meilleures offres du moment.

Les assurances pour fourgons d’occasion : ce qu’il faut considérer avant de signer
Est-ce que les prix des Peugeot 208 varient selon les régions en France ?

Plan du site