Automobile : 5 modèles classiques qui intéressent les investisseurs

Les amateurs de voitures ont toujours eu un faible pour les voitures classiques en raison de leur intérêt historique ainsi que de leur valeur de collection qui vaut la peine d'être préservée ou restaurée. Au fil du temps, les constructeurs automobiles ont créé de grands véhicules qui ont résisté à l'épreuve du temps. Certaines de ces voitures gagnent énormément de valeur avec le temps alors que d'autres sont complètement oubliées pour diverses raisons.

Donc, le problème de l'achat d'une voiture classique réside dans la prévision de l'augmentation ou de la diminution de sa valeur. Dans cet article, vous trouverez 5 classiques dans lesquels vous devriez envisager d'investir.


Le top 5 des modèles classiques qui intéressent les investisseurs


1. Renault 5 GT Turbo

La voiture à hayon GT Turbo a été lancée en 1985 par Renault et disposait d'un moteur Cleon modifié de 1,4 litre. Son moteur est doté d'un turbocompresseur Garrett T2 refroidi par air qui lui permet de produire 113 ch. Avec son poids de 850 kg, cette classique passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.

La GT Turbo possède des jupes latérales en bloc en plastique, un refroidisseur d'huile, une direction plus rapide et des suspensions abaissées. En 2021, le prix moyen de la GT Turbo a augmenté de 39 %. Plusieurs compagnies d'assurance prévoient que sa valeur continuera d'augmenter dans les années à venir.


2. Porsche 944 série 2

La Porsche 944 a été conçue sur la même plateforme que la 924 GTP et elle dispose des mêmes caractéristiques techniques qui sont équipées sur la version de course. La série 2 a été introduite sur le marché en 1989 avec un moteur V8 3 litres 16 soupapes à aspiration naturelle. A son époque, c'était la plus grande production de 4 cylindres qui avait une puissante puissance de 208 ch.

Ce classique est livré avec un pack sport-touring en option, des airbags doubles, un différentiel à glissement limité et l'ABS. Le modèle cabriolet a été introduit à la fin de 1989, ce qui en fait la première Porsche 944 à avoir un style décapotable. Après sa première hausse de prix en 2016, le prix de la série 2 n'a cessé d'augmenter. De nombreuses personnes sont en mesure de payer au-delà de la cote, ce qui signifie que la valeur et la demande de ce modèle sont vouées à bondir au cours des prochaines années.


3. Ferrari Testarossa

Ce modèle à moteur central a été conçu pour remplacer la Ferrari Berlinetta et, en raison de la demande, il est devenu le modèle le plus produit par Ferrari. Il est suffisamment grand pour augmenter l'espace de stockage, la hauteur sous plafond et empêcher la chaleur de l'habitacle d'augmenter.

La Ferrari Testarossa est un modèle de luxe.

Le moteur de la Ferrari Testarossa est un flat-12 à 180 degrés qui est monté longitudinalement et produit 385 ch à 6300 ch. Il produit un couple maximal de 163 kg à 4500 tours par minutes. Il est largement considéré comme l'un des classiques mémorables des années 1980. Il est intéressant de noter qu'elle a figuré 9 fois en 5 ans sur la couverture du magazine Road&Track aux Etats-Unis. Indépendamment de son évaluation cyclique, elle reste un investissement digne de ce nom.


4. Toyota MR2 Spyder

Toyota a décidé de revenir à la formule légère de base de la MK1 pour la version MR2 MK3. Elle était commercialisée aux États-Unis sous le nom de MR2 Spyder et ne disposait pas de la climatisation ni du toit rigide de série. Elle est équipée d'un moteur 1,8 litre 16 soupapes tout aluminium à aspiration normale qui génère une puissance de 140 ch.

La MR2 a été critiquée pour son manque d'espace pour les bagages, mais d'un autre côté, elle avait une esthétique de voiture de sport époustouflante et une excellente maniabilité. Indépendamment de ses belles qualités, Toyota n'est pas une grande marque sur le marché des classiques. Ainsi, elle est exceptionnellement sous-évaluée, ce qui en fait une bonne affaire.


5. MGB GT

La MGB est l'une des voitures classiques les plus populaires au Royaume-Uni car outre-Manche, elle est largement disponible, dispose d'un soutien spécialisé et de pièces fiables. En France, on la voit moins car l'entretien est plus onéreux.

L'intérieur de la MGB GT est solide et basique, chaque composant fonctionnant correctement. Bien qu'elles soient proposées à bas prix, le prix n'est pas leur principal attrait. Vous bénéficiez en outre de la palette de couleurs de l'intérieur de la BL. Certaines voitures classiques conservent leur valeur avec le temps, et la MGB GT est certainement l'une d'entre elles. C'est une voiture classique dans laquelle vous devriez envisager d'investir.

Les assurances pour fourgons d’occasion : ce qu’il faut considérer avant de signer
Est-ce que les prix des Peugeot 208 varient selon les régions en France ?

Plan du site