Assurances spécifiques : dénicher les meilleures offres d’assurance pour moto et voiture de collection

assurance pour moto

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle moto de collection ? Pensez à lui souscrire une assurance afin de maintenir son état d’origine et pour garantir une sérénité absolue pour les années à venir. Une assurance voiture de collection est également indispensable pour les détenteurs de voiture ancienne. Les services d’assurance diffèrent d’un établissement à un autre, mais les prestations sont plus ou moins similaires pour les assureurs de véhicules et de motos de collection. Qu’est-ce qu’une voiture de collection ? Quels sont les avantages d’une souscription d’assurance collection ? Comment obtenir une assurance pour voiture de collection ? Vos réponses se trouvent dans cet article.  

Ce qu’il faut savoir sur les voitures de collection

Tous les véhicules à moteur doivent être souscrits à une assurance, que ce soit ancien ou récent modèle. Avant d’entrer dans les détails de l’importance d’une assurance véhicule de collection, quelles sont les véritables significations des termes « voiture de collection »? En général, il s’agit d’un véhicule ancien, voire même historique. Toutefois, les termes « de collection » ne sont pas donnés à tous les types de voitures anciennes. Un véhicule est dit « de collection » lorsqu’il est âgé de 25 ans au minimum. Il doit également disposer d’une carte grise spécifique appelée : carte grise de collection. Cette dernière lui permet d’éviter les éventuels contrôles techniques. Précisons que ces deux critères ne sont pas les seules à prendre en compte si vous devez assurer votre voiture. La rareté du véhicule est aussi l’un des critères qu’un assureur peut exiger. Rendez-vous sur www.mascotte-assurances.fr pour en savoir davantage sur le sujet. Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance à votre véhicule de collection ?

Quelques bonnes raisons d’assurer votre moto et voiture de collection

Une voiture de collection non assurée est synonyme de problème. En effet, les personnes qui conduisent une auto ancienne sans assurance sont punies par la loi. En plus du paiement d’une amande, le permis de conduire du conducteur sera suspendu tandis que la voiture sera confisquée. En dehors des obligations liées à l’assurance auto collection, ce type de protection a toute son importance. Les conducteurs de voitures anciennes sont très attentionnés. La survenance des risques est alors minimisée. Les détenteurs de voitures anciennes n’ont pas à s’inquiéter du montant des cotisations à payer en cas de petits accidents. Vous l’aurez compris, c’est l’un des principaux attraits d’une souscription d’assurance pour véhicules anciens. Les détenteurs d’une moto ancienne doivent aussi souscrire une assurance moto de collection.

Les conditions liées à l’obtention d’une assurance pour véhicules de collection

Les conditions d’obtention d’assurance voiture collection varient d’un assureur à un autre, mais vous êtes libre de choisir la formule d’assurance qui vous convient. Certaines restrictions sont à prendre en compte si vous projetez d’assurer votre voiture ancienne. À titre d’exemple, le kilométrage de votre voiture doit être limité dans l’année. Vous devez dans ce cas utiliser une autre voiture pour vos trajets quotidiens. L’interdiction du prêt de volant peut aussi faire partie des clauses, tout comme la conduite des personnes mineures. Celui qui conduit la voiture ancienne doit aussi disposer d’un permis de conduire âgé d’au moins trois ans. Entre autres, l’absence de sinistre est aussi à revoir. Le propriétaire du véhicule ne doit pas avoir été victime d’un sinistre quelconque au moins durant les 2 dernières années qui précèdent la souscription d’assurance.

 Trouver les meilleures offres d’assurance pour moto et voiture de collection

Quelques recherches web vous permettent de trouver l’assurance voiture de collection qui correspond à vos attentes. Vous pouvez aussi comparer les tarifs des offres de garanties en ligne proposées par les assureurs via des plateformes de comparaison de prix. L’assurance dit « au tiers classique » est intéressante mais elle est parfois risquée. Elle convient plus aux véhicules anciens moins utilisés. En d’autres termes, la voiture est enfermée dans un garage la plupart du temps. Si la voiture de collection est onéreuse, l’idéal est de choisir une formule « au tiers + ». De cette façon, la responsabilité civile est en mesure de proposer des garanties plus sécurisantes. L’assurance « tous risques » fait également partie des options proposées par les assureurs. Cette solution complète offre une sérénité optimale aux propriétaires de voitures et motos de collection. Les documents requis varient d’un assureur à un autre, mais en général, vous devez au moins disposer d’un relevé d’informations de moins de trois mois qui confirme l’ensemble des déclarations, d’une photocopie de la carte grise du véhicule qui sera au nom du conducteur (celui qui se lance dans la souscription de l’assurance en question), une photocopie du permis de conduire de ce dernier et un rapport d’expertise (relatif au véhicule ancien à assurer) de moins de deux ans. Quels que soient les types d’assurances proposées, celles dédiées aux voitures anciennes sont plus ou moins similaires à celles des véhicules classiques.

Trouver un spécialiste de la formation sécurité routière
Comment maîtriser le TCO conducteur ?