Qelle procédure en cas d’accident ou de vol de voiture en location ?

Louer une voiture comporte des procédures qui devront être stipulées dans le contrat. Que vous passiez par le biais des entreprises de location ou par une location entre particuliers, il vous faut vous renseigner sur les garanties et les exclusions de responsabilités en cas de vol ou d’accident. Que faut-il faire alors ?

Que faut-il prendre en compte avant de se lancer dans la location de voiture ?

Pour une location de véhicule entre particulier, protégez-vous par un contrat. Ou alors souscrivez-vous à un contrat d’assurance pour le véhicule. En effet, il doit être assuré. Et quand il sera à votre disposition, vous devrez avoir des documents justificatifs. Logiquement, cette assurance doit garantir les dommages matériels ou physiques du conducteur ou des passagers. Vérifiez toujours si l’assurance dissimule ou non une clause particulière en cas de vol. Il faut savoir que les enchaînements d’un accident ou d’un vol doivent être stipulés dans le contrat. Donc, prenez le temps d’étudier votre contrat de location.

Que faut-il faire en cas d’accident ou de vol de voiture en location ?

En cas d’incident, vous êtes le gardien du véhicule. Vous avez de ce fait la responsabilité d’invertir les autorités compétentes. Ce n’est pas parce que vous êtes locataire que vous êtes absout de cette implication. Comme tout incident, le vol ou l’accident d’une voiture de location doit être signalé pour des questions de procédures. Et pour les indemnisations, certes il y a des lois qui régissent ce genre de litige, cependant, les prises en charges du locataire seront considérées en fonction du contrat de location. Entreprendre la réparation de dommage en cas d’accident, ne sera pas pris en charge par l’assureur si la responsabilité du conducteur est précisée dans le contrat.

Ce qu’il faut retenir en cas de vol ou d’accident d’une voiture de location

Si vous vous trouvez loin du propriétaire de la voiture, prenez le temps de lui faire parvenir les nouvelles concernant la voiture. Peu importe où vous vous trouvez, un accident ou un vol se doit d’être communiqué. Toutes vos responsabilités sur la voiture doivent être écrites dans votre contrat. En cas de blessures par exemple, vous pouvez être indemnisé si la clause contractuelle à laquelle vous avez adhéré le défini. Le loueur peut vous demander avant de signer le contrat de location, de vous souscrire à une assurance dommages en guise d’acte de complémentarité. Généralement, le preneur est tenu d’assurer la valeur du véhicule.

Assurance, dédommagements et pénalités !