Comment se passe une location de voiture chez un professionnel ?

une location de voiture

Il est très important que vous fassiez attention aux publicités qui vous promettent par exemple la location d’une voiture à 15 euros par jour. Ce qu’il vous faut savoir, c’est qu’avec les frais de dossier, les assurances et le kilométrage, cette somme n’est absolument pas suffisante. Il pourrait donc s’agir d’une arnaque ou d’un amateur. De plus, vous devriez faire attention à l’enseigne de l’agence qui est assez déterminant de son niveau d’expertise. Dans cet article, nous vous exposons tous les critères à prendre en compte avant de procéder à une location de voiture.

Conditions pour louer une voiture chez un professionnel

Vous aurez à vérifier plusieurs éléments avant de conclure un contrat de location de voiture chez un professionnel.

Dans un premier temps, le facteur âge importe énormément. En effet, la limite d’âge la plus basse pour cette opération est de 21 ans. Aussi, pour les moins de 25 ans, une assurance jeune conducteur est obligatoire.

En second lieu, il vous faut détenir un permis de conduire valide depuis au moins un an et correspondant à la catégorie de voiture loué. Pour certains véhicules tels que les 4X4, le ou les conducteur (s) doit/doivent avoir plus de 25 ans et un permis datant de 3 ans révolus.

Notez qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule. Mais dans ce cas, vous devrez le préciser au moment de la prise du véhicule et veiller à ce que le conducteur supplémentaire présente l’original de son permis de conduire, ainsi que sa pièce d’identité. Le supplément est à régler sur place.

Pièces à fournir

Les professionnels de location de voiture tels que Thrifty Antilles par exemple exigent généralement quelques pièces pour garantir l’authenticité et la sécurité du contrat. Le plus souvent, vous présenterez :

·
Votre pièce d’identité ;

·
Votre permis de conduire ;

·
Un justificatif de domicile.

Quel est le coût d’une location de voiture chez un professionnel ?

Avant tout, vous devriez savoir que la plupart des moyens de paiement (Mastercard, chèque, VISA, etc.) sont acceptés. Mais les loueurs de voiture ont une préférence pour le paiement par carte bancaire, parce qu’elle offre plus de sécurité.

Vous pouvez également effectuer la procédure de location de voiture sur internet. Cela vous permettra de réaliser des économies puisque les paiements en ligne coûtent moins chers. Pour ce qui est du tarif, il faut compter en moyenne
35 € par jour
pour une voiture de catégorie A.

Vous avez le droit à l’information

Toutes les informations relatives aux conditions générales de la location de voiture doivent vous être spécifiées par le professionnel lors de la location de voiture.

Il s’agit tout d’abord, des informations sur les coûts et conditions de la prestation principale :

·
Modalités de facturation du carburant ;

·
Montant TTC du dépôt de garantie ;

·
Avances sur location exigées ;

·
Frais et conditions d’annulation ;

·
Frais et conditions applicables en cas de restitution du véhicule au-delà du délai de retour ;

·
Etc.

Ensuite, les informations sur les assurances : assurance responsabilité civile incluse dans la location, garanties, exclusions et franchises, autres garanties incluses, etc. Enfin, les informations sur les autres prestations annexes et les obligations, etc.

Avant la conclusion du contrat, le bailleur doit systématiquement proposer au consommateur un devis clair, gratuit.

Informations devant figurer sur les devis

Plusieurs informations doivent être contenues sur l’acte de devis. Il s’agit entre autres de la date de rédaction du devis, de la dénomination, des coordonnées physiques, téléphoniques et électroniques de l’entreprise de location, des caractéristiques principales de l’offre de location, de la période de location, de la catégorie du véhicule, des lieux de remise et de restitution des clefs.

Les obligations du locataire

Pour une bonne entente entre le loueur et le locataire, certaines obligations s’imposent. L’entretien courant (niveau d’huile, niveau d’eau, pression des pneus) doit être géré par le locataire. Aussi, il est fortement recommandé de rendre le véhicule à la date convenue au contrat et surtout de le déposer avec la même quantité de carburant
qu’au départ.

Assurance location de voiture : quelle offre choisir ?
Les lieux incontournables de vos vacances en Martinique